Tuesday, November 20, 2012

Poursuite des hostilités entre Israël et Gaza


attaques palestiniennes et ripostes israeliennes sur la bande de gaza

À mon avis, la situation au Moyen-Orient est une crise qui n'en finit pas parce qu'il porte un grand poids historique et culturel qui ne permet pas des gens comme: la Syrie et Israël de vivre ensemble en bons voisins.
Il y a 7 jours de guerre entre Palestiniens et Israéliens, à laissé d'environ 120 morts,  ce conflit qui a recommencé où des personnes innocentes, surtout des enfants, ont été tués et qui ne sont pas vraiment impliqué dans la guerre comme l'armée israélienne et le Hamas.

Les manifestations n'ont pas été longue à venir, la bande de Gaza, territoire porté atteinte, est inhabitable, les gens ont peur et pas sûr de vivre dans ces conditions. Ce qui reste à faire c'est prier pour que la mentalité de rivalité, le harcèlement et la persécution de leurs dirigeants change, aussi que se rendent compte que les plus touchés sont ceux qui ne font pas partie d'entre eux. Ironie du sort, ce qui est considéré comme une terre sainte soit un témoin de cette sale guerre.


Élections américaines 2012




La seconde chance d’Obama

Réélu hier, Obama a un nouveau mandat pour prouver qu’il incarne bien
le changement et le rassemblement.

Alix Bouilhaguet | Publié le 08.11.2012, 11h04

CHICAGO (ÉTATS-UNIS), MARDI SOIR. 

Barack Obama, entouré de la First lady Michelle, du vice-président Joe Biden et de son épouse Jill, dispose désormais de quatre années supplémentaires pour sortir les Etats-Unis d’une conjoncture économique difficile. Mais il devra composer avec un Congrès divisé puisque la Chambre des représentants reste dominée par les républicains.

On s’attendait à un score très serré, voire à des contestations. Mais mardi soir, Barack Obama a pu savourer sa victoire dès avant minuit. Quasiment à la même heure qu’il y a quatre ans. « Pour les Etats-Unis d’Amérique, le meilleur est encore à venir », s’est-il écrié devant une foule en transe à Chicago où tout a commencé pour lui. A 51 ans, le démocrate décroche un second mandat historique. Jamais, depuis les années 1930, un président des Etats Unis n’avait été réélu avec un taux de chômage supérieur à 7,2%.

Le président, qui jure retourner « à la Maison-Blanche encore plus déterminé et plus inspiré que jamais », va devoir s’atteler immédiatement à la tâche pour sortir son pays d’une conjoncture économique difficile. Le chemin promet d’être ardu. Car le nouveau Congrès issu du scrutin de mardi reste divisé : les républicains détiennent la Chambre des représentants, les démocrates le Sénat. « Je vais être impatient de tendre la main et de coopérer avec les dirigeants des deux partis pour faire face aux défis que nous pourrons surmonter ensemble », a-t-il avancé. C’est la première promesse du nouveau président.

Au basket comme en politique, Barack Obama ne se résigne jamais. Mais s’il a fini par être réélu sans encombre hier, il a d’abord bien failli pécher par excès de confiance. L’été dernier, c’est la fleur au fusil qu’il se lance. Déterminé et sûr de lui, comme à son habitude. Plus président que candidat, il adopte une vitesse de croisière qui n’est pas la bonne, sous-estimant son adversaire Mitt Romney. Le premier face-à-face télévisé avec ce concurrent républicain plus coriace que prévu suffira à le réveiller. Moquant sa propre apathie durant le débat, Obama se décrira plus tard comme étant enfin sorti d’«ne agréable et longue sieste »! Pour reprendre la main, le candidat met alors du souffle dans sa campagne. Il multiplie les déplacements. A chaque meeting, la voix de plus en plus éraillée, il dialogue avec la salle, voire écrase une larme comme lors de sa dernière prestation, lundi soir, dans l’Iowa. 
Ses partisans voient peu à peu renaître l’orateur hors pair de 2008, plaidant pour une Amérique réconciliée et unie, par-delà les clivages partisans et raciaux. Les mêmes se souviennent qu’il y a quatre ans, il incarnait le rêve d’une Amérique jeune, ambitieuse et tournée vers l’avenir, le camp de « l’espoir plutôt que la peur ». A cette époque, le jeune et méconnu sénateur noir de l’Illinois affichait clairement son ambition : le changement et le rassemblement.

Au cours de son mandat, pourtant, le 44e président des Etats-Unis dévoile une personnalité complexe et distante. John Boehner, le chef de la majorité républicaine à la Chambre des représentants, n’hésitera pas à lui reprocher son manque de cordialité et de chaleur. Résultat : majorité et opposition s’affrontent dans une lutte sans vainqueur. Avec une perdante, l’Amérique. Barack Obama s’est toujours considéré comme un survivant. Survivant d’abord car Obama est un des rares dirigeants à ne pas avoir été balayé par la crise financière. Survivant aussi parce que contrairement aux Kennedy, aux Bush, aux Romney, il n’appartient pas à une riche famille qui se transmet la politique en héritage. Barack Obama est le fils d’Ann Dunham, une Blanche originaire du Kansas, et de Barack Obama Sr, d’origine kényane. Pendant toute
son adolescence, le jeune garçon, qui ne se sentait ni noir ni blanc, s’est demandé « s’il y avait quelque chose qui clochait » en lui, avant de gravir les échelons du rêve américain. Survivant enfin, car Barack Obama n’oubliera jamais ces hommes et ces femmes du South Side de Chicago, un quartier noir défavorisé, rencontrés lorsqu’il était travailleur social.

Trente ans plus tard, Obama est le premier président à avoir réformé le système de santé, le premier à avoir soutenu les mariages entre personnes du même sexe. Il a également vengé l’Amérique en neutralisant Oussama ben Laden et conforté sa posture de « commander in chief » (commandant en chef) lorsque la tempête Sandy s’est abattue sur les Etats-Unis, à la veille du scrutin. En revanche il a dû renoncer à sa réforme de l’immigration et à son plan de transition vers des énergies plus vertes. « Si vous voulez bien continuer à tenter d’atteindre cette vision des Etats-Unis que nous portons dans notre cœur, le changement viendra », demandait-il pendant la campagne. Hier, les Américains lui ont donné une seconde chance.

Le parisien.fr

-----------

Mon Commentaire:

En ce qui concerne les élections de Novembre 6 dans les Etats-Unis, la concurrence remarquable entre Mitt Romney et Barack Obama était une question stratégique dans des Etats comme l'Ohio, la Virginie et la Floride. L'influence de la communauté afro-américaine, était indispensable à la victoire écrasante du premier président Afro-américain réélu. Ceci est également vu dans la force du Parti démocrate aux États-Unis, avec un point particulier dans le vote latino et l'indécision constante des états exceptionnelles comme l'Alaska (AK), Nouveau-Mexique (NM), Oklahoma (OK). Même que l'influence démocrate dans chaque comté de l'État. L'étape des élections a permis une véritable bataille dans la politique américaine.


Dans le conflit avec la Colombie concernant les frontières maritimes


La Cour internationale rend un verdict unanime en faveur du Nicaragua dans le conflit avec la Colombie concernant les frontières maritimes.


Le Nicaragua a remporté une victoire historique contre la Colombie aujourd'hui, lorsque la Cour internationale de justice (CIJ) de La Hague a décidé à l'unanimité qu'il devrait être attribué au Nicaragua une zone maritime plus de trois fois plus importante que pour la Colombie dans la Mer des Caraïbes revendiquée par les deux pays. Foley Hoag représentait le Nicaragua au cours de l'affaire.
« C'est un grand jour pour le Nicaragua », a déclaré le Dr. Carlos Arguello Gomez, l'Ambassadeur nicaraguayen à La Hague et agent devant la Cour. « Le Nicaragua est absolument ravi de la décision unanime de la Cour, qui lui attribue la grande majorité de la zone maritime contestée. En conséquence, le Nicaragua dispose du droit exclusif d'exploiter les ressources de pêche abondantes dans cette portion de la mer ainsi que le pétrole et la gaz qui se trouvent sous les fonds marins ».
La zone maritime en question s'étend sur 200 miles à l'est de la côte caraïbe du Nicaragua et entoure les îles colombiennes de San Andrés et de la Providence, ainsi que de petits cayes inhabités que la Cour, comme prévu, a confirmés comme appartenant à la Colombie.
La Cour a rejeté à l'unanimité la revendication de la Colombie sur plus de 70 pour cent de la région contestée. La Colombie n'a pas réussi à faire valoir le fait que l'espace maritime du Nicaragua ne pouvait pas s'étendre au-delà d'une ligne médiane hypothétique tirée à mi-chemin entre les îles colombiennes et la côte nicaraguayenne à moins de 70 miles du Nicaragua.
En revanche, la Cour a décidé à 15 contre 0 que le Nicaragua avait droit à une zone économique exclusive s'étendant autour des îles colombiennes à la distance totale de 200 miles qu'un état côtier peut revendiquer en vertu du droit international. Au sein de cette zone de 200 miles, revendiquée par le Nicaragua et la Colombie, la Cour a attribué au Nicaragua 75 pour cent de la mer contestée.
Parmi les avocats du Nicaragua devant la Cour figuraient les spécialistes en droit international Paul Reichler et Lawrence Martin de chez Foley Hoag et les professeurs Alan Pellet (France), Vaughan Lowe (Royaume-Uni), Antonio Remiro Brotons (Espagne) et Alex Oude Elferink (Pays-Bas).

« La CIJ s'est encore démarquée à travers son éloquente perspicacité juridique, son équité et son rôle vital dans la promotion de la résolution pacifique des conflits internationaux conformément à la règle de droit », a indiqué Reichler, un associé du bureau de Foley Hoag à Washington dans le District de Columbia qui représente régulièrement les états devant la Cour internationale de justice. « Plus que jamais la Cour est indispensable dans un monde où les états recourent trop souvent à la contrainte ou la force militaire pour résoudre leurs différends ».

Le Nicaragua a lancé l'action en justice en 2001, après que la marine colombienne avait empêché des navires nicaraguayens de franchir le 82e méridien, à proximité de la côte nicaraguayenne, insistant sur le fait que la ligne constituait un « mur » représentant une frontière maritime entre les deux états. « En vertu de la décision de la Cour, le méridien se trouve intégralement dans les eaux nicaraguayennes et la Colombie ne peut plus empêcher les navires nicaraguayens civils et navals de la traverser », a déclaré Reichler.
L'Ambassadeur nicaraguayen, Arguello, a conclu : « La décision de la Cour justifie les revendications du Nicaragua à tous égards importants et élimine un sérieux obstacle à des relations bilatérales amicales. Nous espérons que la Colombie se conformera pleinement à la décision et nous nous réjouissons à la perspective d'un nouveau chapitre plus serein dans nos relations avec une république sur d'Amérique latine ».


http://bourse.challenges.fr/

----

Mon commentaire:

La décision de la Hague à céder une partie du territoire maritime à la nation du Nicaragua, est partiellement une décision salomonique. Car après un long processus, les négociations sont été finalement terminé pour le bien-être des deux positions (La Colombie et Nicaragua). Maintenant, à mon avis, le thème principal doit être la manière de aider le territoire appartenant à La Colombie et qu'a été déclaré part officielle du territoire nationale. Comment la Colombie continuera à aider nos frères? Nos frères que malheureusement, ont vu leurs moyens de subsistance basés sur la pêche dans ces zones entravée entravé parce que maintenant cette territoire appartiennent au Nicaragua et ils ne peuvent pas les travailler ne plus jamais.



La cloche - Conte (Passé Simple)




Premier Groupe
2eme Groupe
3eme Group
Irrégulières
(Attraper)
Attrapa
(Surgir)
Surgit
(Faire)
Firent - Fit
(être)
Fut
(Aviser)
Avisa
(Ralentir)
Ralentissant
(Résoudre)
Résolut - Résolurent

(Presser)
Pressa
(Finir)
Finit
(Savoir)
Sut - Surent

(Méditer)
Médita

(Voir)
Vit

(Demander)
Demanda

(Courir)
Courut

(Oser)
Osa

(Remettre)
Remit

(Rencontrer)
Rencontra

(Revenir)
Revint

(Inventer)
Inventa

(Pouvoir)
Put

(Monter)
Monta

(Venir)
Vint

(Commencer)
Commença

(Mentir)
Mentit

(Chanter)
Chanta

(Dire)
Dit



(Reprendre)
Reprit



(Répondre)
Répondit

Monday, November 19, 2012

Seconde Guerre Mondiale

La Chronologie de la Seconde Guerre Mondiale
1939-1945


  • Septembre 01, 1939 = L'Allemagne (Hitler) envahit la Pologne.
  • Septembre 03, 1939 = Grand-Bretagne et la France déclarent la Guerre à L'Allemagne.
  • Septembre 09, 1939 = Le Canada déclare la Guerre à L'Allemagne.
  • Mai 10, 1940 = L'Allemagne envahit la France, Belgique et les Pays-Bas.
  • Octobre 12, 1940 = Grand-Bretagne gagne la Bataille de Bretagne.
  • Décembre 07, 1941 = Attaque des forces Japonaises contre la marine américaine a Pearl Harbor (2.354 +)
  • Décembre 11, 1941 = L'Allemagne et L’Italie déclarent la guerre aux États-Unis.
  • Septembre 08, 1943 = La capitulation de L'Italie est rendue.
  • Juillet 20, 1944 = Attentat de Von Stauffenberg contre Hitler (4 +)
  • Août 25, 1944 = Capitulation de Von Choltiz: Libération de Paris par les alliés.
  • Avril 12, 1945 = Mort de Franklin Roosevelt (USA) Harry Truman, vice-président lui succède.
  • Avril 29, 1945 = Exécution de Mussolini par des Partisans italiens.
  • Avril 30, 1945 = Hitler et E.Braun se suicident dans le Bunker de la Chancellerie.
  • Mai 08, 1945 = Capitulation officiele d'Allemagne.
  • Juin 21, 1945 = Les Japonais évacuent Okinawa.
  • Août 06, 1945 = Première bombe atomique amèricaine sur Hirochima (~70.000 +)
  • Août 09, 1945 = Seconde bombe atomique américaine sur Nagasaki (~40.000 +)
  • Août 14, 1945 = Capitulation japonaise sur le Missouri (Fin de la Guerre)
La Colombie dans la Seconde Guerre Mondiale:
En 1938Eduardo Santos est élu à la présidence sans opposant, les conservateurs boycottant l'élection. Bien que la situation du pays soit délicate, il parvient à gouverner sans trop de problèmes. Il met fin aux tensions avec les États-Unis, que la rhétorique nationaliste et les prises de positions contre les compagnies américaines du président López Pumarejo avaient passablement agacés, et adhère au principe de «solidarité continentale» en vertu duquel toute agression contre un pays duNouveau Monde constitue une attaque du continent entier. Les Allemands sont évincés de plusieurs sociétés qu'ils possédaient en Colombie, notamment les bières Bavaria et la compagnie aérienne SCADTA, qui devient Avianca. Après l'attaque de Pearl Harbor, en décembre 1941, la Colombie rompt ses relations diplomatiques avec les puissances de l'Axe, avant de leur déclarer la guerre le 26 novembre 1943 et de signer la Charte des Nations unies en 1945. Toutefois, sa participation militaire à la Seconde Guerre mondiale reste minime.
La Seconde Guerre mondiale affecte bien plus l'économie colombienne que ne l'avait fait la crise de 1929. La flotte marchande mondiale mobilisée pour le conflit et l'insécurité des eaux internationales font chuter brutalement le commerce extérieur et les exportations de café ou de bananes s'effondrent.

Résumé Personal:

Par les historiens la deuxième guerre mondiale éclaté officiellement le 1er Septembre 1939, avec l'invasion de la Pologne par l'Allemagne, mais 6 mois avant, les Allemands avait occupé Tchécoslovaquie et Memel. Plus tard, le 7  Décembre des forces Japonais ont attaqué Pearl Harbol en 1941. D'autre part,, pendant l'année 1942 il y avait une signature de déclaration commune des Nations Unis; Par la Suite, dans une location nommé "Le port du Havre" où les soldats de Normandie ont débarqué pour mettre en action l’opération "Overlord", le 6 Juin1944. Puis, Adolf Hitler et sa femme sont empoisonnées, le 30 Avril 1945. Toutefois, Hiroshima et Nagasaki sont bombardées  par les États-Unis et finallement le 2 Septembre 1945, la guerre est terminée avec la capitulation du Japon.



Réfléchissons


Ce que je fais quand je lis un document:

Avant:


  • Je reconnais le journal ou l'article a été publié.
  • Je lis la rubrique de l'article: Sciences, Monde, etc.
  • Je lis la date.
  • Je souligne les mots inconnu. 
  • Je lis les mots soulignées.
  • Je lis les surtitres.


Pendant:

  • Je reconnais des idées principales dans chaque paragraphe.
  • Je forme une premier idée du contenu de l'article.


Après:

  • Je forme une conclusion finale.
  • J'écris les phrases que m'a intéressé. 

Jeu d’échecs


Pièces du Jeu d'Echecs

Le Roi

Roi

C'est la pièce centrale du jeu. La capture du Roi est, en effet, le but final de chaque partie. Dès l'origine, son mouvement est le même. Il ne peut avancer que d'une case dans n'importe quelle direction, à condition que cette case ne soit pas menacée par une autre pièce. Le Roi contrôle donc toutes les cases contiguës à la sienne. Le Roi n'est jamais battu, de sorte que sa mise en échec et mat signifie simplement la fin de la partie.

Il ne peut évidemment se mettre en échec lui-même. L'expression «mat» vient du perse et signifie perdu, vaincu, abandonné. Au début, le Roi ne pouvait pas roquer, c'est-à-dire échanger sa position avec celle de la tour. Cette nouvelle possibilité de déplacement n'est intervenue qu'au XVe siècle, avec d'autres changements de règle importants que le jeu a subis. Dans le jeu primitif, le déroulement de la partie était beaucoup plus lent, et les pièces beaucoup moins mobiles. Le Roi était ainsi moins souvent et moins rapidement attaqué et n'avait pas à roquer. La valeur du roi ne peut être comparée à celle des autres pièces puisque sa conquête représente le but même de la partie. On estime qu'un Roi vaut, tout comme le Fou ou le cavalier, trois pions. Il faut cependant tenir compte de ce que le Roi est moins utile que les trois pions au début de la partie, mais beaucoup plus dans la phase finale.

La Dame

Reine

De toutes les pièces du jeu, c'est celle qui a subi le plus de transformations. En Perse, elle était le «farzin», le conseiller personnel du roi. Il en était de même dans les pays arabes. Ce n'est qu'en arrivant en Espagne que ce jeu cessa de représenter l'armée pour symboliser l'État. En même temps, cette pièce devient la Reine ou la Dame. Elle acquit également beaucoup plus de mobilité. C'est ainsi que dans le Livre des jeux d'Alphonse X le Sage il est précisé qu'elle peut se déplacer de deux cases en ligne droite ou en diagonale, lors de son premier coup. Depuis 1475, La Dame est la pièce la plus importante du jeu. Elle peut se déplacer tant comme la Tour que comme le Fou. C'est-à-dire, sans restrictions, sur les verticales, les horizontales et les diagonales. L'accélération que cela entraîne alors dans la partie provoque de la tension chez le partenaire. Les Italiens caractérisent l'utilisation assidue de la dame par l'expression scacchi alla rabbiosa (échecs à l'enragée). L'estimation de la Dame varie suivant les exégètes. François Le Lionnais estime qu'elle vaut un peu moins de deux tours, c'est-à-dire 9 pions. En fin de partie, la Dame devient une force déterminante pour l'obtention du mat.

Le Fou

Fou

C'est la pièce du jeu qui a reçu le plus d'appellations différentes, depuis son origine. Dans le jeu oriental il était représenté par un éléphant («pil» en persan, «fil» en arabe) qui se déplaçait en diagonale, mais uniquement sur deux cases, en ayant toutefois la possibilité de sauter par-dessus une autre pièce. Au Moyen Age, l'éléphant était pratiquement inconnu en Europe. Au XVe siècle, époque où la dame a pris plus de pouvoir, le Fou a également acquis plus de liberté. Son champ d'action s'étend alors, comme aujourd'hui, aux deux diagonales de la position qu'il occupe. Le Fou restant durant toute la partie sur la couleur de sa case de départ, il convient de préciser que chaque camp possède deux Fous. Un sur les cases blanches et l'autre sur les cases noires. On admet de nos jours que le Fou vaut au moins trois pions et au moins un Cavalier.

Le Cavalier

Cavalier

Les connaisseurs des arcanes des échecs considèrent que le Cavalier, figure emblématique de ce jeu, en est également la pièce la plus fascinante. Seule figure animale des échecs, elle est l'une des seules pièces qui n'ait pas subi de transformation dans son nom (dérivant de l'appellation persane, «asp», cheval), dans sa forme ni dans son mouvement, depuis le début du jeu. Il est cependant la pièce avec laquelle les débutants ont le plus de mal, tant il est compliqué de la déplacer sur l'échiquier. Le mouvement du Cavalier est, en effet, si particulier (Deux cases à la verticale ou à l'horizontale, puis une case en diagonale) que cette pièce paraît plus importante qu'elle n'est en réalité. De là aussi les surnoms qu'elle porte dans les milieux échiquéens : Le jongleur, le Cavalier bondissant et même la terreur de l'échiquier. Chaque camp possède deux Cavaliers, situés respectivement à côté de la Dame ou du Roi. La valeur du Cavalier est estimée légèrement inférieure au Fou et égale à 3 pions. Mais, dans la pratique, les joueurs le sacrifient parfois pour obtenir 2 pions du roque adverse. La valeur du Cavalier est plus importante en début qu'en fin de partie.

La Tour
Tour

Cette pièce a subi une série de transformations depuis son origine. Dans le Chaturanga indien, elle représentait un bateau. Lequel est devenu un «rukh» (char de guerre, en persan). La forme du bateau s'est stylisée chez les arabes, pour devenir un rectangle surmonté de deux pointes symétriques. Le terme oriental «rukh» est devenu «roccus» en latin, puis «rocca» (tour, forteresse, en italien). Le rôle de la Tour varie au fur et à mesure que la partie avance. Négligeable au début, il devient considérable au milieu, surtout sur une colonne ouverte. Elle devient déterminante, à la fin de la partie. Par exemple pour couvrir des pions, ou bien pour attaquer ceux de l'adversaire.

Le Pion
Pion

Il représente dans le jeu initial, tant indien que persan, la base de la force guerrière le fantassin. Au XIIIe siècle, l'ouvrage de Jacopo da Cessolis, «Livre des échecs moralisez» fait du pion le représentant de la paysannerie. Dès le IXe siècle, le pion avait déjà droit à traverser l'échiquier. La capture en diagonale était déjà la règle à cette époque. L'innovation du double pas, dès la case de départ, est mentionnée dans le livre d'Alphonse X le Sage. Dans les échecs modernes, le pion est la pièce de plus faible valeur. Mais il bénéfice de propriétés que ne possède aucune autre pièce du jeu. Il ne peut revenir en arrière, ce qui fait que chacun de ses mouvements est irréversible. Par contre, il a l'apanage de pouvoir être promu au rang de n'importe quelle autre pièce du jeu, à l'exception du Roi. Ce qui faisait dire à Philidor que «les Pions sont l'âme de la partie».

Disposition des pièces

Disposition des pièces


Association Culturelle et Sportive de Boissy-Fresnoy


Association Culturelle et Sportive de Boissy-Fresnoy

logo


Créée en 1993, l'A.C.S. de Boissy-Fresnoy est une association du type "loi de 1901" enregistrée sous le No 03867 à la sous-préfecture de Senlis. Comme son nom l'indique, elle regroupe diverses activités culturelles et sportives:Variétés, Astronomie, Club de la détente, Moto-club, Randonnée pédestre, ...
L'effectif 97/98 de l'A.C.S. s'élève à 112 adhérents dont 56 enfants et 10 animateurs.


Des activités culturelles et sportives dans un village! Pourquoi? Alors qu'il y en a certainement dans les villes voisines...

Eh bien, à l'A.C.S. nous pensons qu'il est important que les habitants d'un village aient à leur disposition des activités récréatives à deux pas de chez eux. Se déplacer vers les villes ne doit pas être une obligation, les villages se doivent d'être actifs.

Et quel est l'intérêt de regrouper les activités en une seule association?

De nombreux bénévoles ont des idées mais ils n'osent pas les réaliser de peur d'être débordés par la charge qu'impose la gestion d'une association. En proposant une structure associative d'accueil déjà opérationnelle, l'A.C.S. favorise la création de toute nouvelle activité culturelle ou sportive, même à l'essai.

Mais...

Il faut reconnaître qu'une telle organisation a quand même ses limites: Le nombre de bénévoles que contient un village est forcément limité. Au bout d'un certain temps on se rend compte que se sont les mêmes personnes qui animent les diverses activités. Il faut dire qu'en plus de l'A.C.S., le village bénéficie également d'un comité des fêtes, d'une bibliothèque, d'un club de foot..., le tout animé par des bénévoles.

Par qui l'association est-elle reconnue?

L'A.C.S. est soutenue par la commune de Boissy-Fresnoy. Elle est affiliée à la Fédération des Oeuvres Laïques de l'Oise et à la Ligue de l'Enseignement et de l'Education Permanente. En 1999, elle a reçu de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, l'agrément ministériel qui reconnaît en elle une association de jeunesse et d'éducation populaire (agrément No 60-530).

L'A.C.S. recherche...

Des animateurs bénévoles pour les activités:
  • Théâtre enfants
  • Athlétisme enfants

Définition Pragmatique, Socio-lingüistique et Lingüistique

Pragmatique: Qui étudie le langage du point de vue de la relation entre les signes et leurs usagers. Le troisième postulat formulé par Barnes au sujet des contributions de la logique moderne à l'analyse documentaire: «L'analyse logique du contenu d'un document consiste à identifier les corrélats linguistiques des traits syntaxiques, sémantiques et pragmatiques du texte (...)» (Coyaud, Introd. ét. lang. docum.,1966, p.67).

La relation des phrases aux états de choses qu'elles signifient est, dans la terminologie de Morris (1938), la relation proprement sémantique, distincte de la relation pragmatique des phrases à ceux qui les énoncent et les interprètent. Ces deux relations peuvent être dissociées et étudiées isolément: la sémantique s'occupe du sens des phrases identifié à leur contenu représentatif, et la pragmatique de leur utilisation par les sujets parlants.


Socio-linguistique: On peut définir la sociolinguistique, de manière très générale, comme l’étude des rapports entre langage et société, ou l’étude du fonctionnement social du langage. Toutefois, comme cette discipline s’est “ davantage constituée autour d’une communauté d’analyse que d’un objet théorique précis ”



Linguistique: La linguistique est l'étude scientifique du langage humain. Une étude est dite scientifique lorsqu'elle se fonde sur l'observation des faits et s'abstient de proposer un choix parmi ces faits au nom de certains principes esthétiques ou moraux. « Scientifique » s'oppose donc à « prescriptif ». Dans le cas de la linguistique, il est particulièrement important d'insister sur le caractère scientifique et non prescriptif de l'étude : l'objet de cette science étant une activité humaine, la tentation est grande de quitter le domaine de l'observation impartiale pour recommander un certain comportement, de ne plus noter ce qu'on dit réellement, mais d'édicter ce qu'il faut dire. 

Presse francophone

Août 15 de 2012
"AMIENS NORD" Cinq interpellations suite aux violences.
Mercredi 15. Toute une nuit dans un quartier en état de guerre.
Courrier Picard

Jeunes manifestants ont tiré la chevrotine sur la police et incendié des voitures et un jardin d'enfants pendant les premières heures de le mardi 14 Août dans la ville française  d'Amiens, une résurgence de la violence urbaine principalement attribuable à la crise que connaît le pays.

Annoncés les autorités françaises qui 16 policiers ont été blessés dans les émeutes, certains touchés par des chevrotines et d'autres dans une grêle de balles tirées par quelque 100 jeunes réunis dans les quartiers nord d'Amiens.

Dans le même Temps, le Président Hollande a envoyé son ministre de l'intérieur Manuel Vallas à la ville du nord où les événements ont en lieu, apparemment motivée par le mécontentement généré par les contrôles de police aux résidents.

Cependant, les analystes soulignent que la cause sous-jacente des émeutes: le ressentiment social résultant des politiques difficiles sur la criminalité et d'immigration du gouvernement Conservateur précédent de Nicolas Sarkozy.

Les tensions restent vives dans de nombreuses banlieues de France, où les mauvaises perspectives d'emploi, hostilité à la police régulièrement déclenchent la violence.

II - Vocabulaire Unconnu "Bonnes Vacances... en pensant à la rentrée"




  •  Donné la définition et un exemple des mots suivantes que sont dans l'article proposée par Olivier Rollot sur sa blog "Bonnes Vacances...en pensant de la rentrée"

  1. La rentrée:  Reprise des classes, rentrée scolaire ou grande rentrée  après les grandes vacances ou  reprise d'activité d'une institution, d'une collectivité après une interruption, une période de vacances. Exemple: "Aprés deux années j'avais experimentée la rentrée à l'universite chose qui me rend heureuse parce que je peux finir mon études"
  2. La montée:   Augmentation en quantité, valeur, intensité. Exemple: "La montée du pétrole fait de l'économie colombienne dangereuse à cause du déficit d'emploi"
  3. La soutien:  Ce qui permet à quelque chose de se maintenir et/ou de parfaire son développement, ou ce qui aide quelqu'un à traverser une épreuve. Secours financier apporté à quelqu'un pour l'aider à subsister.  Exemple: "La nation donne aux familles un soutien proportionné au nombre de leurs enfants et qui dure, pour chacun d'eux, depuis le jour où s'annonce sa naissance jusqu'à celui où il devient capable de subvenir à ses besoins"
  4. Les Chantiers:  Terrain sur lequel on procède à des travaux de démolition, de réparation ou de construction. Exemple: "Les chantiers du transmétro "
  5. Les cours: Enseignement suivi dans une discipline précise; l'une des leçons de cet enseignement. Cours de latin, de mathématiques; donner, faire un cours; suivre un cours, assister à un cours. Exemple : "Hier j'ai fait mon premier cours à des officiers" 
  6. Les vacances: Période plus ou moins longue pendant laquelle une personne cesse toute activité professionnelle pour se reposer, se détendre. Avoir besoin de vacances. Exemple : "Le mois de juillet était brûlant. Tous nos amis se dispersaient, partaient en vacances"
  7. La démocratisation: Action de mettre un bien à la portée de toutes les classes de la société; son résultat. Exemple: "La démocratisation de l'enseignement"
  8. L' Aisés financièrement: À vivre dans l'abondance. Exemple: "En d'autres mots, si les participants étaient trop à l'aise financièrement, leprogramme pourrait compromettre leur motivation à travailler" 
  9. Inexorable: Qui est insensible aux prières ; impitoyable. Exemple: "Un juge inexorable. Une volonté inexorable

Sunday, August 26, 2012

I- Fiche Pédagogique




Maria Angelica Angel Ospino
Français VII - 2012
Groupe 15


Bonjour, c'est mon premier fois en la creation d'un blog en français, Pour cette raison je me excuse si vous trouvez plusieurs d'erreurs dans mon écrit. Bon,  pour commencer mon premier entrée, je vais ajouter la fiche pédagogique que j'avais developpé pour la classe de français le derniére Vendredi, le  24 Aóut 2012.
Cette fiche pédagogique est basée sur un document écrit parOlivier Rollot qui l'a publié le 3 Aôut, ainsi l'structure de la fiche est un schéma donnée par TV5 pour l'apprentissage de la langue française..Alors, j’espère que vous jouissent mon blog~ Au revoir~



--------------------------------------------------------------------------------------------


Universidad del Atlantico
Maria Angelica Angel                                                       Date de diffusion : 02/08/2012
                                                                                     Dossier 000

Bonnes vacances… en pensant à la rentrée   

Niveau Intermédiaire/ B1

Activité 1. Testez vos connaissances sur les mots suivantes. Donnez votre propre définition.

1.    Démocratisation.
2.    Aisés financièrement.
3.    Chantiers.
4.    Inexorable.

Activité 2. Observez les phrases suivantes et devinez le sens des mots en italique grâce au contexte.

1.    …Je ne peux m’en empêcher, quelques universités qui seront sur mon chemin écossais (mais si il va faire beau !).
2.    Et ils se rendent vite compte qu’il y a de moins en moins de cours en amphi.
3.    Que vont devenir des grandes écoles inquiètes tant elles se sont senties peu considérées ces dernières années par un gouvernement obnubilé par la place des universités dans les classements internationaux ?
4.    Inquiets pour leur avenir alors que la rentrée s’annonce noire de plans sociaux, les étudiants ont besoin de savoir comment et où s’orienter pour maximiser leur investissement.

Activité 3. Regardez l’article et répondez aux questions suivantes.

1.    Quelle est la fin des universités pour offrir le "Welcome Week" aux étudiants? __________________________________________________________

2.    Qu'est-ce que c'est le phénomène analysé par Richard Descoings, mentionné par l'auteur dans son article?
__________________________________________________________

3.    L'auteur exprime implicitement une préoccupation dans son article. Qu'est-ce que c'est?
__________________________________________________________


Activité 4.Réalisez un sondage en classe concernant l’impact de l’économie 
actuelle dans votre pays sur l’éducation.